Choisir sa contraception
On peut éviter une grossesse grâce à des moyens de contraception. Toutes les méthodes existantes ont pour but d’empêcher l’apparition d’une grossesse après un rapport sexuel. Certains contraceptifs agissent soit sur la production des cellules reproductrices, (ex…) d’autres empêchent leur rencontre (ex…), d’autres bloquent la nidation. Seul le préservatif protège aussi des IST.
Attention: certains contraceptifs ont des contre-indications (ex: la pilule hormonale ne doit pas être utilisée si vous êtes fumeuse!).
I.S.T.:
Infections Sexuellement Transmissibles (ex: Syphilis, SIDA, Herpès...)
II) Vouloir un enfant malgré les difficultés de conception :
Pb: Quels sont les moyens qui existent pour avoir un enfant malgré une stérilité?
Document (tableau comparatif) des différentes méthodes (manque l'ICSI)
Vouloir un enfant malgré les difficultés biologiques
Grâce à la PMA (Procréation médicalement assistée), un couple stérile (qui n’arrive pas à avoir d’enfant) peut concevoir un enfant. Il existe différentes méthodes selon la cause de la stérilité :
-
L’IA (Insémination artificielle) qui consiste à déposer du sperme (du conjoint ou d’un donneur) dans l’utérus. Elle est utile lorsque la cause de stérilité est l’homme.
-
La FIVETE (Fécondation In Vitro) qui consiste à prélever des ovules et les faire féconder dans une éprouvette. L’embryon est ensuite implanté dans l’utérus.
-
L’ICSI (Fécondation In Vitro avec Injection Intra cytoplasmique) qui consiste à introduire un spermatozoïde dans un ovule avec un micropipette.