top of page

I) La diversité des espèces : TP1

Pb : Comment différencier les différents organismes vivants, même ceux qui se ressemblent ?

L'activité en classe consiste à déterminer le nom des espèces vivantes rencontrées. Pour cela, on utilise une CLE DE DETERMINATION. En voici un exemple:

La vie sur Terre présente une grande diversité. Chaque être vivant appartient à une espèce bien précise (voir activités). Une espèce est l’ensemble des individus se ressemblant et pouvant se reproduire entre eux (ils peuvent avoir une descendance fertile : c'est-à-dire, qui pourra aussi avoir une descendance, etc…)

 

Aucune présence de vie n’est encore attestée sur Mars.

II) La classification du vivant : TP2. 

Pb : Peut-on classer les êtres vivants ?

C'est en comparant l'anatomie (entre autres) des organismes vivants qu'on peut les classer. On les regroupe en fonction de ce qu'ils ont en commun.

La classification utilisée par les scientifiques (niveau 6eme)
Explore l'arbre du vivant!

On peut classer les espèces selon les points communs et les différences qu’ils possèdent. Les grands groupes de la classification sont emboîtées les uns dans les autres (Ex : la classe des insectes et des arachnides sont dans l’embranchement des arthropodes).

III) La diversité des organismes passés (TP3)

Pb : les organismes vivants présents sur Terre ont-ils toujours été les mêmes ?

Les roches peuvent renfermer des traces d'êtres vivants: des fossiles. C'est en observant ces fossiles qu'on peut voir si les organismes vivants du passé étaient les mêmes que ceux de maintenant.

Mécanismes d'une bonne fossilisation (vidéo: cliquez sur le dinosaure!)

Les organismes vivants qui ont peuplé la Terre n’ont pas toujours été identiques à ceux d’aujourd’hui. Grâce aux fossiles (empreintes laissés par des organismes morts), nous pouvons reconnaître des organismes qui ont vécu sur Terre il y a plusieurs millions d’années. Ces organismes peuvent aussi être classés dans la classification. Certaines familles se sont éteintes (ex : les trilobites il y a 250Ma, les ammonites il y a 65Ma).

bottom of page