I) Le temps en géologie :
Pb : Quels sont les grands événements qui marquent et définissent les périodes de l’Histoire de la vie ?
Une brève histoire de la Terre
La Terre s’est formée il y a 4,5Ga. Il y a 3,8 Ga, la baisse de la température et la présence de certaines molécules a permis l’apparition de la vie, sous la forme d’organismes unicellulaires.
L’activité des premiers organismes a libéré de l’O2 qui s’est accumulé dans les océans puis dans l’atmosphère (formant aussi la couche d’ozone), il y a 2,7 Ga. Des organismes capables d’utiliser l’O2 se sont diversifiés.
L’Histoire de la Terre est subdivisée en ères et périodes aux durées variables. Ce découpage se fait par des évènements géologiques importants ou par les archives fossiles : changements de climats (voir 4eme), ou extinctions massives d’espèces (ex : il y a 65 Ma).
II) Le climat de la Terre passé et son "contrôle":
Pb : Qu’est-ce qui est l’origine de ces changements climatiques?
Les roches, ainsi que les fossiles, permettent de reconstituer les climats du passé (PALEOCLIMATS). Des méthodes d'analyses géochimiques donnent des résultats en accord avec les indices retrouvés sur le terrain.
Le climat du passé et ce qui l'influence
Des outils permettent de reconstituer les climats du passé (études des fossiles, compositions chimiques des roches). Le climat évolue à l’échelle des temps géologiques selon la position de la Terre dans l’espace mais aussi à cause d’événement géologiques (érosion, volcanismes,…) qui influencent la composition de l’atmosphère. Le lien entre des gaz comme le CO2 ou le CH4 et le climat est établi par de nombreuses études scientifiques. Les changements climatiques sont à l'origine des crises biologiques (extinction d'espèces) qu'a connues la Terre.