top of page

I)Une planète unique dans le système solaire:

Pb : A quoi ressemble notre planète ?

Représentation de la Terre: Carte d'Hécatée de Milet (VIe siècle av. J.-C.)

La Terre est une planète rocheuse de forme sphérique. Elle possède plusieurs enveloppes : une rocheuse (lithosphère), de l’eau (hydrosphère), et une atmosphère . La gravité (attraction de la Terre) retient l’atmosphère.

Pb : Pourquoi peut-on dire que la Terre est une planète très particulière ?

La Terre est la 3eme planète du système solaire (voir schéma). C’est une planète rocheuse (comme Mercure, Vénus et Mars) et possède une atmosphère constituée essentiellement d’azote et de dioxygène. Sa température en surface est de 15°c en moyenne ce qui permet l’existence d’eau liquide (la Terre est dans la zone d’habitabilité du Soleil). LA Terre possède aussi des volcans (comme Mars et Vénus).

II) L’activité externe de la Terre :

Pb : Comment se présente le climat sur Terre ?

Carte des zones climatiques sur Terre.

Sur Terre, il existe différentes zones climatiques qui sont définies par la température, les précipitations (pluies), les vents et l’ensoleillement.  Ces paramètres ont une influence sur la répartition des organismes vivants : on parle alors de biome.

Définition: Biome

Grande zone géographique qui partage un climat, une faune et une flore similaires

Pb : Comment expliquer les différences (climats) sur Terre ?

Ateliers proposés pour des travaux en groupes en classe:

Répartition de l'énergie solaire selon la latitude (atelier1).

Au niveau de l'équateur (à gauche), l'énergie solaire est concentré. Mais au niveau des pôles (à droite), la même quantité d'énergie est répartie sur une plus grande surface.

Carte des courants marins de surface (atelier2).

Le vent est en partie à l'origine de ces courants. La température et la rotation de la Terre jouent aussi un rôle important dans la répartition de ces courants.

Carte de la grande circulation océanique (Atelier 2).

Un grand courant marin traverse le globe. Les différences de températures et de salinité (sels) en sont le moteur.

Schéma des mouvements de masses d'air (atelier 3).

Les différences de température en sont à l'origine. Les zones où l'air chaud monte sont appelées DEPRESSION. Les zones où l'air froid descend sont appelées ANTICYCLONES. Les mouvements d'airs horizontaux sont les vents.

L’atmosphère comme les océans sont animés de mouvements : les vents et les courants marins.

-L’air chaud moins « lourd » monte dans l’atmosphère (zone de basse pression), tandis que l’air froid plus « lourd » descend (zone de haute pression). Ces différences de pressions génèrent les vents qui vont des zones de hautes pressions vers ceux de basses pressions.

-Les vents sont à l’origine de courants marins en surface. Des différences de température créent des courants océaniques profonds (L’eau froide plus « lourde » va en profondeur et l’eau chaude plus « légère » remonte en surface).

Les différences de température de l’air et de l’eau sont dues à une inégale répartition de l’énergie solaire sur Terre.

III) L’activité interne de la Terre :

Les séismes

Pb: Comment se manifestent les séismes ?

Photo de failles: 

A gauche, une faille de quelques mètres sur une falaise. (faille dite "normal", les 2 blocs s'écartent et glissent)

A droite, la faille de San Andreas (Californie) qui s'étend sur plusieurs centaines de km. (une faille dite "transformante", les deux parties coulissent horizonatlement)

Un séisme est une secousse qui entraîne des dégâts. Il y a des signes qui montrent que le sol s’est déplacé durant le séisme. Ce déplacement s’accompagne souvent de cassures (des FAILLES).

Les types de faille: 

1.La faille normale est une faille qui se forme lorsque les blocs de roche s'écartent (on a rarement des "crevasses" comme dans les dessins animés). Un des deux blocs s'effondre et glisse.

​

2. La faille inverse résulte d'une compression. Les deux bloques se rapprochent, et un des deux monte par dessus l'autre.

​

3.La faille transformante est une faille qui se forme lorsque les deux bloques glissent l'un contre l'autre et se "frottent" (ex: San Andreas)

Pb: : Qu’est-ce qui permet de dire qu’un séisme a été important ou pas ?

 L’intensité d’un séisme est une grandeur qui permet d’évaluer l’importance des dégâts et des effets ressentis par l’homme : son échelle est l’échelle MSK. L’épicentre est le lieu en surface où l’intensité du séisme est la plus forte.

L’échelle de Richter donne la magnitude (=l’énergie libérée) par le séisme.

Pb: Quel est l'origine d’une secousse?

Des contraintes s'exercent en permanence sur les roches du sous-sol. Au delà d'un certain seuil d'accumulation d'énergie, les roches se cassent brutalement (souvent le long d'une faille). Le point de rupture se nomme le foyer. C'est de là que partent les ondes sismiques (responsables des secousses en surface), qui sont nées de la rupture des roches. L'épicentre se trouve à la verticale du foyer (juste au dessus, en surface).

Pb: Comment peut-on localiser l'épicentre d'un séisme?

Exemples simples de sismogrammes:

Les enregistrements débutent à différents moments le temps que les ondes sismiques arrivent depuis le foyer.

Ces ondes se propagent à certaine vitesse (entre 6 et 13 km/s) dans toutes les directions provoquant des dégâts. Ces ondes peuvent être enregistrées par des sismographes à différents endroits de la planète.

Les volcans

Pb : Comment se manifeste l’activité d’un volcan ?

Le volcanisme se manifeste par l’arrivée de « magma » en surface. Au cours d’une éruption, différents matériaux comme la lave ou des cendres sortent du volcan. Il existe 2 types d’éruptions :

-Les éruptions effusives, caractérisées par des coulées et des projections de lave.

-Les éruptions explosives, caractérisées par des projections violentes de cendre et autres produits pyroclastiques (lave solidifiée) associés parfois à des gaz formant des nuées ardentes.

Les matériaux émis forment l’édifice volcanique qui est différent selon le type d’éruption (cône pour les effusifs, dôme pour les explosifs).

Pb : D'où vient la lave?

Dans le sous-sol, des roches peuvent se mettre à fondre partiellement : c’est la fusion partielle. Le matériau liquide obtenu est du magma : il contient du gaz. Ce dernier est le moteur de l’ascension du magma vers la surface. Une fois à la surface le magma, appelé désormais « lave », va refroidir et donner des roches volcaniques.

Pb : Comment expliquer qu'il existe deux types d'éruption?

Les deux types d’éruption s’expliquent par la composition différente du magma dans les deux cas :

-un magma pauvre en silice, peu visqueux dans un volcanisme effusif.

-un magma riche en silice, très visqueux dans un volcanisme explosif.

bottom of page