top of page

I) la puberté :

Pb : Quelles sont les « signes » qui permettent de savoir si un homme ou une femme peut se reproduire ?

La puberté est la période de la vie (entre 11 et 17 ans environ) durant laquelle se produisent des transformations physiques et physiologiques. L’apparition de caractères sexuels secondaires (en plus des primaires présents dès la naissance) traduit l’aptitude à se reproduire. Les organes reproducteurs commencent à fonctionner.

II) Les organes reproducteurs :

Pb: D’où viennent les éléments qui constituent du sperme ?

Le sperme contient des millions de spermatozoïdes (cellules reproductrices mâles). Ces derniers sont produits par les testicules et seront expulsés lors de stimulations sexuelles. Au cours de leur trajet dans l’appareil reproducteur mâle, des sécrétions vont se mélanger aux spermatozoïdes pour former le sperme qui sera éjaculé (expulsé) hors du corps par le pénis en érection.

Pb: L’appareil reproducteur de la femme a t-il la même organisation ?

A partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, les ovaires produisent des cellules reproductrices : les ovules. Les ovules sont expulsés dans les trompes qui recouvrent les ovaires (un ovule est expulsé périodiquement par un seul ovaire : c’est l’ovulation).  L’ovule libéré se déplace ensuite vers l’utérus (organe creux tapissé d’une muqueuse riche en vaisseaux sanguins).

III) Le fonctionnement des organes reproducteurs :

Pb : Quel est le lien entre ovulation et les règles ?
Vidéo sur le cycle menstruel (logiciel reproduction.exe)

a) L’organe masculin :

Chez l’Homme, les spermatozoïdes sont produits en continu depuis la puberté jusqu’à la mort. C’est lors de stimulations sexuelles que les millions de spermatozoïdes sont expulsés.

 

b) Le fonctionnement de l’appareil féminin :

L’utérus et les ovaires ont un fonctionnement cyclique. Tous les 28 jours environ, un ovule est expulsé par un des ovaires. Les règles aussi surviennent tous les 28 jours : A chaque cycle, la muqueuse s’épaissit puis est éliminées (saignements). Les menstruations (règles) durent environ 5 jours et l’ovulation survient 14 jours après le premier jour des règles.

IV) La rencontre des gamètes et le développement du futur enfant :

Comment on fait les bébés? (cliquez sur l'image)

Schéma montrant les échanges entre la mère et le foetus, au niveau du PLACENTA.

Pour bien comprendre ce qu'il se passe, il faut décrire comment évoluent la quantité de glucose, d'O2 et de CO2 dans le sang de la mère et du foetus, lorsqu'ils passent dans le placenta.

​

Le résultat de la fécondation est une cellule-œuf qui va se diviser dans les heures qui suivent pour former un embryon de plusieurs cellules. Lors de son développement, l’embryon se déplace des trompes vers l’utérus où il va s’implanter : c’est la nidation.

​

L’embryon poursuit son développement dans l’utérus. 10 semaines après la fécondation, les principaux organes sont formés : on parle alors de fœtus. Pour satisfaire ses besoins, des échanges (d’O2, de nutriments et de déchets) se font au niveau du placenta (organe richement vascularisé où le sang maternel rencontre le sang du fœtus sans se mélanger.)

bottom of page