top of page

Chapitre 1 : Les conditions de vie sur Terre et sur Mars

I) L’environnement terrestre et l’environnement martien : (TP1)

Pb : L’environnement martien est-il très différent de celui de la Terre ?

Dans notre environnement, on aperçoit des roches, des habitations, des végétaux...

Sur Mars, on ne trouve que des roches. Pas de traces d'activités humaines (sauf en ce qui concerne les robots envoyés), ni de vie à première vue.

Notre environnement terrestre peut être décomposé en 3 groupes : les éléments minéraux (ex: roches, eau), les organismes vivants (ex: arbres, humains) et les traces d’activités humaines (ex: habitations, routes). Tandis que l’environnement martien ne présente pas d’organismes vivants apparents, ni de trace d’activités humaines.

Mais qu'est-ce qu'un être vivant?

Il est encore très difficile de définir avec précision ce qu'est un être vivant. En effet, il n'existe pas de limite nette entre le "non-vivant" et le vivant. La limite est donc arbitraire.

Cependant, une définition peut être proposée au niveau 6ème:

Un organisme vivant est constituée de cellules. Un organisme vivant est capable de se nourrir, de croître et de se reproduire.

​

Une autre définition (plus large) peut aussi être donnée:

Toute matière organique ayant la capacité de se reproduire (ou se répliquer)

II) Les conditions de vie sur Terre… :

  1. Varient selon les endroits : (TP2)

Pb : Comment varient les conditions de vie ?

Carte des zones climatiques

Après avoir effectué les mesures dans la cour, et exploité les documents, nous voyons que les conditions de vie sont très différentes selon le milieu ou l’endroit, ainsi que les organismes vivants que l’on peut rencontrer.

Pb2 : Les organismes vivants sont-ils répartis en fonction de ces conditions ?

Site source (n'hésitez pas à y faire un tour):

https://sites.google.com/site/svt44gallerand/

Animation CLOPORTES: expérience sur les préférences des cloportes. CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

Les conditions de vie (température, humidité et luminosité) ne sont pas les mêmes selon les endroits (ex : dans la cour ou dans le monde). Sur Terre, les conditions sont tellement différentes suivant les endroits que l’on parle de zones climatiques (climat polaire, climat aride, climat équatorial). Ces différences de conditions climatiques sont dues à une exposition différente au Soleil. Les organismes vivants sont répartis en fonction de ces conditions de vie.

2) Varient dans le temps : (TP3)

Pb : Comment peuvent varier les conditions de vie dans le temps ?

Les variations sur une journée

Les variations sur une année

Une plante vivace
Une plante annuelle

Les conditions de vie (température, humidité…) changent suivant l’heure de la journée et la nuit. Ces variations entraînent un changement de peuplement animal.

Les conditions de vie vont aussi varier suivant les saisons : les organismes vivants dans les régions à saisons marquées sont adaptées à ces changements. En automne-hiver, les végétaux peuvent perdre leurs feuilles ou tout ce qui est hors du sol, ou mourir en laissant des graines. Les animaux ont différentes stratégies pour passer l’hiver : migrer (ex : la grue cendrée), changer son alimentation (ex : renard), hiberner (ex : marmotte), ou mourir en laissant la génération suivante sous forme d’œufs ou de larve.

Définitions :

​

Hibernant : qui passe l’hiver dans un état de quasi sommeil, en vie ralentie.

Larve : individu issu de l’œuf et ayant un aspect très différent de l’adulte.

Migrateur : se dit d’un animal qui effectue un déplacement saisonnier

bottom of page