I) Les stratégies facilitant la rencontre des gamètes chez les animaux (TP1)
Photo d'un lampyre femelle. Elle émet, grâce à des substances chimiques, un motif lumineux bien particulier sur son abdomen afin d'attirer les mâles.
Photo d'un flamant rose mâle effectuant sa parade nuptiale. La parade nuptiale est un ensemble de gestes/sons (chorégraphie) visant à séduire la femelle.
Des mécanismes à l’échelle des individus ou des gamètes favorisent la fécondation. Par exemple, chez les individus, la rencontre des partenaires est facilitée par une parade nuptiale, une attraction chimique, des signaux lumineux… A l’échelle des gamètes, les ovules produisent des substances chimiques qui attirent les spermatozoïdes.
II) Les stratégies facilitant la rencontre des gamètes chez les végétaux (TP2)
Pb : Qu’est-ce qui va faciliter le transport d’un grain de pollen ?
Les grains de pollen peuvent transportés de deux manières :
-par le vent (c’est le cas de tous les conifères et de certaines plantes à fleurs comme les graminées). Les grains de pollen sont légers grâce à des petites poches d’air (ballonnets). Beaucoup de grains sont produits.
-par des animaux pollinisateurs (souvent des insectes). Les grains de pollen s’accrochent aux animaux grâce à une paroi dentée. La couleur des pétales, les odeurs et le nectar (liquide sucré) produit à la base du pistil attirent les insectes qui, lors de la visite de la fleur, transporteront accidentellement les grains de pollen.