I) Des relations de parenté entre les espèces, malgré une grande diversité
Pb : Comment reconstituer les relations de parenté ?
Les relations de parenté, et la place de l'Homme
Malgré une grande diversité interspécifique, on peut regrouper les espèces en fonction des caractères qu’ils partagent: cette parenté est souvent représentée sous la forme d’un arbre de parenté (arbre PHYLOGENIQUE).
L’Homme est un primate. L’Homme moderne (Homo sapiens) s’inscrit dans le processus d’évolution depuis la divergence de la lignée humaine (le genre Homo) avec celle du chimpanzé.
Des caractères propres nous différencient des autres primates : la bipédie et le fort développement du cerveau.
II) La place des fossiles au sein des espèces vivantes
Pb : Quelle place ont les fossiles au sein des êtres vivants?
2 photos de fossiles (un Ichtyosaure à gauche et un Archéoptéryx à droite). Ce sont des animaux qui ne ressemblent à aucun de présent sur Terre actuellement. Cependant, en comparant leur anatomie avec les animaux actuels, on peut les placer dans un arbre phylogénique.
La place des fossiles
Grâce aux fossiles retrouvés, on peut voir que la diversité entre les espèces n’a pas toujours été identique à celle d’aujourd’hui. Des espèces (ex: les Ichtyosaures, les Archéoptéryx) se sont éteintes mais on peut les classer en comparant leur anatomie avec les espèces actuelles.
Leur classement permet de mettre en évidence l’évolution des espèces sur Terre.
-Il faut vous rappeler comment se forment les fossiles?
-euh ouais
-Alors cliquez sur le grou grou dinosaure à côté.
Pb : Qu’est-ce qui montre qu’il existe un lien de parenté entre tous les organismes vivants ?
Tous les êtres vivants ont un lien de parenté
Les organismes vivants présentent de nombreux points communs : ils sont tous constitués de cellules et l’ADN est le support de leur information génétique. L’information que contient l’ADN est « comprise » de la même façon chez tous les êtres vivants.
III) Diversification et extinction d’espèces
Pb : Comment la diversité peut-elle changer au sein d’un ordre d’êtres vivants?
Exemple des ammonites
Photo de la "dalle à ammonites" près de Digne (Alpes du sud). Les ammonites ressemblent aux Nautiles (photo ci-dessous) actuels mais en diffèrent par certains traits anatomiques.
Les ammonites, une famille dont la biodiversité a changé
Les roches sédimentaires renferment parfois des fossiles. Selon leur abondance et leur diversité, on peut reconstituer l’histoire évolutive d’un groupe (ordre ou famille) d’êtres vivants. Par exemple, les ammonites est une famille de mollusques céphalopodes que l’on retrouve dans des roches datant de -400Ma à -65Ma.
Les ammonites ont connu 4 épisodes de baisse de la diversité (crise) dont la plus forte était à -250Ma. Puis les dernières espèces se sont éteintes à -65 Ma.
Rappel sur les rangs de classification:
Pb : Comment la diversité interspécifique a-t-elle évolué au cours des temps géologiques ?
Piste de travail:
-
DOC1. Dites combien de crises il y a eu durant l’histoire de la vie. Quelle a été la crise la plus importante ? (dites la date et le nom des périodes géologiques)
-
DOC 2 et 4. Dites ce qui se passe juste après une crise biologique. (prenez l’exemple de la crise qui s’est passée il y a 65 Ma, qu’on appelle aussi crise CRETACE-TERTIAIRE : docs 2 et 4)
-
Résumez en quelques phrases comment la biodiversité a évolué au cours de temps géologiques.
La biodiversité a connu des changements
Durant l’histoire de la vie, des extinctions massives (crises biologiques) se sont produites : de nombreuses espèces s’éteignent. Chaque crise est suivie d’une explosion de la biodiversité dans les groupes qui ont survécu.
La crise du Crétacé-Tertiaire qui a vu disparaître les ammonites et des dinosaures. Cette extinction fut suivie d’une diversification chez les mammifères.
L’évolution des conditions environnementales a influencé l’évolution du monde vivant. Ainsi, il y a 65 Ma, la crise biologique du crétacé aurait pour cause la chute d’une météorite et un volcanisme intense.