top of page

I) La reproduction asexuée (TP6): 

Pb : Comment une plante comme le bambou peut-elle se multiplier toute seule ?

Et pour certains animaux (étoiles de mer) et les organismes unicellulaires:

Piste de travail:

​Citez, grâce au document 4 , d’autres exemples de multiplication ne faisant intervenir qu’un seul individu.

Les organismes vivants se reproduisent : la façon la plus simple et la plus ancienne dans l’histoire de la vie est la reproduction asexuée. Elle ne fait intervenir qu’un seul parent et se fait grâce à des organes particuliers (stolons, rhizomes des végétaux), ou par bourgeonnement (levures), ou division (paramécies). Les individus obtenus sont tous identiques au parent.

II) La reproduction sexuée : TP7

Pb : Quelles sont les étapes de la reproduction sexuée?

Au cours de la reproduction sexuée, que se soit chez les végétaux ou chez les animaux, les individus parents libèrent des cellules reproductrices : les ovules pour les femelles et les spermatozoïdes pour les mâles. Un spermatozoïde va s’unir avec l’ovule : c’est la fécondation. On obtient ensuite une cellule-œuf qui donnera un nouvel individu, différent des parents.

III) La reproduction sexuée chez les végétaux (TP8):

Pb : Comment les végétaux terrestres font-ils pour se reproduire de façon sexuée ?

Chez les plantes à fleurs, les gamètes sont les grains de pollen (mâle) et les ovules (femelles) contenus dans l’ovaire. Quand le grain de pollen produit et libéré de l’étamine se dépose sur le pistil (par divers moyens), un tube pollinique va « germer » et ira à la rencontre de l’ovule pour le féconder (voir dessin). Une fois fécondé, l’ovule devient une graine, et l’ovaire devient un fruit.

IV) La reproduction sexuée varie chez les animaux suivant le milieu de vie (TP9)

Pb : Comment la reproduction sexuée peut-elle varier chez les animaux ?

1) La fécondation peut être externe ou interne:

Taux de réussite de la fécondation(%)= 

​

   (nombre de cellules-œufs : nombre d’ovules produits)     x 100

Piste de travail:

  1. Dites quelle est la différence entre ces deux animaux en ce qui concerne la fécondation (C3-3)

  2. En utilisant la formule mathématique donnée et le document 3 (tableau), calculez le taux de réussite de la fécondation chez l’écureuil (C3-2)

  3. Faites de même avec l’oursin.

  4. Comparez les deux taux de réussite de la fécondation et proposez une explication. (C7-2)

2) Diversité dans le développement du nouvel individu

Piste de travail:

​​A partir des exemples proposés, comparez, dans un tableau que vous aurez construit, les différents développements du nouvel individu et leur milieu de vie (C3-3/ C3-4)

VUE INTERIEURE D'UN UTERUS DE MAMMIFERE PLACENTAIRE

La plupart des animaux aquatiques libèrent les gamètes dans le milieu, la fécondation est donc externe. Ils produisent beaucoup de gamètes car il y a des pertes. Dans le milieu aérien, la reproduction sexuée nécessite un accouplement pour limiter les pertes en gamètes (ils en produisent donc moins) : la fécondation est interne. (activité 1)

 

Avant de naître, les futurs individus peuvent se développer dans un œuf (l’animal est  OVIPARE), mais ils sont plus vulnérables aux contraintes du milieu de vie que ceux qui se développent dans l’organisme maternel (l’animal est VIVIPARE, il est nourrit par la mère) (activité 2)

bottom of page