top of page

I) L’impact de l’alimentation sur la santé :

Pb : Pourquoi n’avons-nous tous pas la même alimentation et quelles sont les conséquences possibles ?

La célèbre "Pyramide alimentaire"...

Tableau comparatif des besoins énergétiques.

L'alimentation doit répondre aux besoins énergétiques, qui varient en fonction de l'âge, du sexe et de l'activité physique. De plus, la proportion de chaque nutriment n'est pas la même (voir pyramide des aliments)

Le manque en certains éléments (carences) peut provoquer des maladies.

A l'inverse, des excès répétés peuvent conduire à un surpoids, voire une OBESITE. L'obésité se complique souvent: d'autres maladies vont s'installer, raccourcissant l'espérance de vie.

Les habitudes alimentaires et leurs impacts

L’alimentation doit être suffisamment variée et équilibrée pour satisfaire les besoins énergétiques et nutritifs de l’organisme. Pour équilibrer son apport énergétique, il faut prendre en compte son âge, son sexe et son activité physique. Une alimentation déséquilibrée est dangereuse car elle favorise l’apparition de maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, des maladies dues à des carences.

II) Des consommations à risque :

Pb : Comment certaines substances peuvent-elles perturber le fonctionnement du système nerveux?

Certaines substances perturbent le fonctionnement des neurones.

La consommation de certaines substances peut perturber le fonctionnement du système nerveux (ex : L’alcool bloque des transmissions synaptiques (entre neurones), le THC contenu dans le cannabis stimule certaines synapses). La perception de l’environnement, le comportement et la mémoire sont altérés.

Ces substances entraînent souvent des dépendances (variables selon la molécule et les personnes). Elles stimulent le "circuit de récompense" (sensation de "bien être").

Pour en savoir plus sur le cerveau, tu peux faire un tour sur ce site: 

bottom of page