I) Les graines:
Pb: Que contiennent les graines?
Photo de l'intérieur d'une graine de haricot, à la loupe.
Pour cultiver des plantes, nous avons parfois besoin de semer des graines (semences). Une graine contient un embryon de plante (plantule) et des réserves pour le nourrir (cotylédons).
La germination est le passage de la graine à la jeune plante. Pour qu’il y ait germination, il faut au minimum de la chaleur et de l'eau. Ce sont donc des paramètres du milieu qui vont entrainer la germination.
​
Lorsque les conditions climatiques sont favorables, les graines germent et donnent une nouvelle plante : La graine contient une plantule (embryon de la plante) qui va se développer en utilisant les réserves des cotylédons contenus dans la graine.
Certains caractères des graines et des fruits (les renfermant) facilitent leur dispersion par le vent, les animaux…
II) Obtenir de nouvelles graines à partir d’une plante à fleurs
Pb : Comment une fleur peut-elle donner un fruit et des graines ?
Le fruit qui renferme les graines provient de la transformation d’une fleur. Quand le grain de pollen (élément reproducteur mâle) libéré de l’étamine se dépose sur le pistil (organe femelle), l’ovaire grossit et se transforme en fruit. Les ovules dans l’ovaire deviennent des graines. Le transport du pollen depuis l'étamine jusqu'au pistil (souvent d'une autre fleur) peut se faire par le vent ou les animaux (on parle alors d'animaux pollinisateurs, qui sont le plus fréquemment des insectes).
C’est une reproduction sexuée.
III) Des plantes se reproduisent sans graines:
Pb: Comment certaines plantes peuvent-elles se reproduire sans faire de graines?
Photo d'une feuille de fougère.
Un sporange et des spores au microscope.
Les sporanges sont des sortes de "sacs" renfermant plusieurs spores microscopiques.
Lorsque les sporanges se déchirent, ils libèrent les spores.
Les végétaux qui ne font pas de graines (mousses et fougères) produisent un nombre important de spores microscopiques. Ces dernières sont contenues dans des sacs: les sporanges.
IV) Un autre mode de reproduction des végétaux: la reproduction végétative
Pb: Comment certains végétaux peuvent se reproduire sans faire intervenir les graines ou les spores?
Certains végétaux peuvent se multiplier sans les graines ou les spores, en faisant intervenir un organe particulier: tubercules (pomme de terre), rhizome (tige souterraine comme chez le bambou ou les fougères), bulbes (jacinthe, ail...), stolon (tige rampante comme chez le fraisier).