I) La formation de la Terre et les grandes étapes de son histoire géologique : (TP6)
Pb : Depuis combien de temps la Terre est-elle en activité ?
Texte sur l'âge de la Terre (Histoire des sciences)
PISTE DE TRAVAIL pour exploiter le texte:
-
D’après le texte distribué, dites quels âges donnait-on à la Terre avant celui que nous connaissons aujourd’hui. Précisez comment ces âges ont été proposés.
-
Quel âge a la Terre selon les dernières estimations ? Grâce à quoi avons-nous trouvé cet âge ?
FRISE des temps géologiques
Diaporama sur l'aspect de la Terre et les temps géologiques
La Terre s’est formée par accrétion (collision et agglomération d’éléments météoriques) il y a 4,5 Ga (milliards d'années) environ. La vie a émergé autour de 3,8 Ga. L’Histoire de la Terre se subdivise en ères :
-Le PRECAMBRIEN a vu apparaître la vie dans les océans
-L’ère PRIMAIRE a vu la conquête du milieu terrestre par les êtres vivants. Les trilobites sont des arthropodes marins vivant durant cette ère.
-L’ère SECONDAIRE est l’ère des dinosaures et des ammonites. Ils s’éteignent il y a 65 Ma (Millions d'années).
-L’ère TERTIAIRE a vu émerger parmi les mammifères, les Hominidés (une famille de primates), puis les premières espèces humaines il y a 2,5Ma (Homo habilis)
II) Les paysages et le climat ont connu des changements : (TP7)
Pb : La Terre du Carbonifère était-elle très différentes de celle du Crétacé?
Exemple du Crétacé (-145Ma à -65Ma):
La Terre a connu des changements en ce qui concerne sa géographie et son climat, comme l’attestent les fossiles et les roches retrouvées (voir activités). Par exemple, durant la période du Carbonifère (-360 à -300Ma), le climat planétaire était tempéré à froid. Il y avait une calotte glaciaire au pôle sud. Au Crétacé, le climat était plus chaud et il n’y avait pas de glace aux pôles. L’atmosphère a aussi connu des changements : le taux d’O2 était un peu plus élevé à ces deux périodes. Le taux de CO2 était plus élevé au Crétacé qu’il y a 200 ans.
Un autre exemple:
Une époque du pléistocène: le Würm (-125000 à -11000 ans)
La présence de roches avec stries et de grains de pollen de graminées (en quantité importante) dans des couches de terre datant du Würm montrent que le climat de cette époque était froid (glaciaire).
Le Würm est une époque de glaciation comprise dans la période du PLEISTOCENE (de -2,5Ma à -11000 ans). La période suivante est l'HOLOCENE, période douce actuelle (non glaciaire, mais avec calottes polaires).