I) Climat présent et à venir
Carte du pôle nord, avec les limites moyennes de la calotte glaciaire.
On observe une diminution de la surface de cette calotte (à telle point que de nouvelles routes maritimes s'ouvrent). Ce fait en est un parmi d'autres montrant un changement de climat (ici un réchauffement des mers).
Pb : Qu’est ce qui peut être à l’origine du changement climatique actuel ?
Consigne de travail : A partir des 4 documents, vous rédigerez une synthèse d’au moins 10 lignes qui explique comment l’Homme peut modifier le climat de la planète. Dans votre synthèse, vous devez évoquer chaque document (constat d’un réchauffement global, lien avec le CO2 atmosphérique, l’effet de serre, et les activités humaines).
Le rôle de l'Homme dans les changements actuels
L’effet de serre est normal (c’est un phénomène « naturel »). Mais le CO2 et le méthane sont des gaz qui augmentent cet effet de serre. L’augmentation du CO2 atmosphérique (quantité doublée en 150 ans) est d’origine humaine. L’Homme, par ses activités (combustion d’énergies fossiles, déforestation), modifie la composition de l’atmosphère, et donc le climat.
Ces changements sont rapides à l’échelle de la planète.
L’exploitation des énergies fossiles
La combustion de ressources énergétiques dites fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) est une cause importante de l’augmentation du CO2 atmosphérique. (voir: le cycle du carbone, plus haut)
Ces ressources ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine (rappel de 4ème).
L’augmentation de la population mondiale et l’accès à de meilleures conditions de vie augmentent la demande en énergie. La consommation des ressources énergétique fossiles n’a jamais été aussi importante, mais elles vont finir par manquer. Des solutions pour « l’après-pétrole » sont au cœur des décisions politiques.
II) L’impact du changement climatique :
Pb : Quelles sont les conséquences possibles du changement climatique ?
Depuis quelques années, on observe de changements en ce qui concerne la répartition géographiques de certaines espèces végétales et animales (chenilles processionnaires, méduses, posidonies en Méditerranée, scolytes...). Certains de ces animaux sont des ravageurs de cultures (ex: scolytes) ou peuvent être des vecteurs de maladies (ex: moustiques).
D'autres conséquences auront un impact plus direct d'un point de vue économique et/ou humain:
fonte de glaciers, zones littorales habitées menacés par les inondations, changements d'activités agricoles, risques météo accrues dans certaines régions...
Ce graphe présente l'évolution du niveau global (moyen) de l'océan de 1992 à 2014.
selon les mesures faites par les satellites TOPEX/Poseidon, Jason-1 et Jason-2. les variations saisonnières ont été lissées pour rendre la courbe plus claire. Elle révèle ou confirme une montée constante de la mer, à raison de 3,3 ± 0,4 mm/an sur ces près de 20 ans.
L'impact du changement climatique: des éléments déjà visibles
Le changement climatique a déjà des conséquences sur les écosystèmes à l’échelle globale : fonte des glaciers, déplacements de populations d’êtres vivants (ex : insectes ravageurs, végétaux, micro-organismes…), blanchiment des coraux.
Les risques météo seront plus importants dans certaines régions (ouragans, sécheresses..), des littoraux sont menacés par la montée des eaux.
Tout ceci aura des conséquences sur les populations humaines.
III) l’Homme face aux risques naturels :
Vivre sur une planète à risques
L’Homme doit se prémunir de risques météo comme les ouragans : c’est ce que permet la surveillance météo.
L’Homme doit aussi se prémunir des risques géologiques : séismes et volcans.
-Nous ne pouvons pas prédire quand aura lieu un séisme. Mais en étudiant l’histoire géologique (séismes précédents, reliefs), il est possible d’évaluer les risques.
Une prévention efficace permet de limiter les effets dévastateurs des séismes (voir affiche).
-Face aux volcans, la surveillance de ces derniers et l’étude géologique de la région permettent de prédire une future éruption : on peut alors évacuer les populations en danger.
Définition: RISQUE
Le risque est un mélange de facteurs: un danger (blessures, destructions, morts), une probabilité de survenue (très rare, ou fréquent) et la gravité du danger (quel impact sur les populations ?)
​
Risque n’est pas danger !!