top of page

I) Les besoins des cellules :

Pb : Comment les nutriments (comme le glucose) et l’O2 sont-ils utilisés par les cellules ?

Les cellules ont besoin d’énergie pour fonctionner et se multiplier : c’est ce qu’apportent les nutriments (comme le glucose) et l’O2. Chez les organismes pluricellulaires, ils sont acheminés jusqu’aux cellules par des liquides circulants (ex : sang). Une fois dans les cellules, des réactions chimiques se produisent :

​

Glucose (C6H12O6) + O2 --> CO2 + H2O +énergie (chaleur et chimique)

II) Les végétaux pratiquent la photosynthèse :

Pb : Comment les cellules végétales font-elles pour se nourrir qu’avec de la matière minérale et de la lumière ?

Schéma de racines d'une plante.

C'est par les stomates des feuilles que le CO2 est prélevé (l'O2 produit sera aussi évacué par ces stomates).

C'est par les poils absorbants des racines que l'eau sera absorbé. La sève brute apportera l'eau jusqu'aux feuilles.

EN présence de lumière et de CO2, les feuilles (les cellules des feuilles) produisent de la matière organique (du glucose ou de l'amidon, qui est un ensemble de glucoses). 

L'eau est nécessaire et le produit rejeté ("déchet") est l'O2. Cette réaction chimique se nomme PHOTSYNTHESE (littéralement: "synthèse en présencde de lumière").

Pour rappel:

Le glucose mis en réserve sera ensuite consommé par toutes les cellules de la plantes (la sève élaborée distribuant le glucose dans tout l'organisme). Les cellules végétales vont donc faire comme toutes les cellules: dégrader le glucose grâce à l'O2 pour produire de l'énergie et du CO2.

Les cellules végétales ont aussi besoin de glucose et d’O2 pour produire de l’énergie. La photosynthèse est une réaction chimique se produisant dans les cellules des feuilles :

​

CO2 + H20 --> glucose + O2

​

Le glucose produit sera mis en réserve (sous forme d’amidon, ou d’autres substances) dans différents organes de la plante (feuilles, racines, tige…). Le glucose peut être ensuite consommé avec l’O2 (voir paragraphe I).

bottom of page